La liste de mes envies

Adobe Photoshop PDFArras, dans le Nord. Jocelyne a passé la quarantaine. Ses enfants sont grands et loin. Son mari ne la regarde plus. Sa mère est morte, son père a la maladie d’Alzheimer. Elle est mercière, vivote entre boulot et copines, et patiente en rêvant à ce qu’aurait dû être sa vie, à ce qu’elle en ferait si elle pouvait.

Un jour, elle remplit une grille de loto, et l’incroyable se produit : elle gagne plus de 18 millions d’euros !

Elle peut tout s’offrir, désormais, et posséder tout ce dont elle s’est contentée de rêver, jusque-là. Oui, mais… ne va-t-elle pas perdre du même coup sa vie actuelle ? Car elle prend brusquement conscience de tout ce qu’elle a. Pourra-t-elle encore avoir confiance en ses amis ? En son mari ? Ses enfants continueront-ils à la voir comme une mère, ou comme une femme riche ? Ne va-t-elle pas voir apparaître une quantité de gens qui, tout d’un coup, l’aiment beaucoup ? Comment va-t-elle réagir à toutes ces sollicitations, à toutes ces demandes, à cet intérêt soudain ? Que va devenir son existence ?Jocelyne n’a‑t-elle pas beaucoup plus à perdre qu’à gagner ?

Je possédais ce que l’argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur.

Ce petit livre de Grégoire Delacourt a obtenu un succès phénoménal grâce à sa simplicité et au ton direct qu’il emploie. La plupart des personnages sont des femmes et sans doute les femmes auront-elles plus de facilité que les hommes à s’identifier à Jocelyne. Mais tout le monde se retrouvera dans cette histoire limpide, car elle s’adresse au cœur du lecteur. Certes, peu d’entre nous ont remporté une telle cagnotte. Mais qui n’a pas un jour déliré sur ce qu’il ferait s’il gagnait ? Et combien se sont demandé ce qui pourrait être irrémédiablement détruit si cela arrivait ?Ce roman nous plonge dans cette situation sous un angle que peu d’entre nous ont abordé, au moyen d’un langage d’une extraordinaire sincérité.Que va faire Jocelyne avec ce chèque ?

3 réflexions sur « La liste de mes envies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *