Cette rubrique est destinée à présenter les travaux de quelques amis écrivains. J’ajoute un texte de temps en temps, au hasard de mes coups de cœur.

C R I Q U E T

Voici un petit plein de poésie, qui reprend le bon vieux thème des lutins sous un angle inédit. C’est surprenant, inattendu, léger… Ce texte a demandé à Michèle Nosbaum beaucoup plus de travail d’écriture qu’il n’y parait.


Pleine lune, ce soir

Une rencontre, c’est un instant décisif, une porte, une fracture, un présent qui marque le temps et crée sa continuité. Ce magnifique texte de François Schnebelen a été primé dans un concours.


Il est né le… terrible enfant

Toute future maman digne de ce nom fait tout ce qu’elle peut pour que tout soit parfait pour son enfant à venir. Mais parfois, celui-ci est un drôle d’oiseau, comme nous l’explique Cécile Ramaekers.


Toi, mon fils

Un texte de Christina Schwab, qui sais si bien transmettre ses émotions les plus profondes au moyen d’un langage très simple. Là, c’est la mère qui parle, avec plus de tendresse et d’amour qu’un poète ne saurait le faire.


Martin

Une petite enquête policière menée par le commissaire Vincent Jost. Alors, ne soyez pas étonné si la chute est inattendue…


Dédouané

Tiré du célèbre recueil Kaleïdoscope, du non moins célèbre G@rp, cet excellent texte plein d’humour, un peu méconnu.


Antéchrist

Par Christian Epalle, un vieux thème revisité de manière surprenante. Extrait du recueil Ævum.


La grammaire

Rapporté par Alain Tchungui, le point de vue d’une petite fille sur la grammaire française et ses nombreux pièges. Du vécu.


Le chiffre

Une poésie courte, légère et inédite d’Alain Tchungui.


MDR

L’humour pris à son propre piège, ou comment le rire peut dégénérer, par Thierry Mulot.


Marie

Ce texte d’Alain Garot est un des plus touchant et des plus émouvant qu’il m’ait été donné de lire. Tout est vrai, bien sûr…


Sans titre

Pour inaugurer cette rubrique, voici un tout petit texte de mon ami Alain Galindo, grand prince de l’humour absurde et loufoque.