AccueilAuteursKressmann TaylorInconnu à cette adresse

Commentaire

Inconnu à cette adresse — 5 commentaires

  1. Oui et merci à toi de la partager. Plus j’avance plus je constate dans les livres parus dans les années 80 et 90 des récits tout à fait prémonitoires (bien sûr il y en a eu bien avant cela). Je pense aux écrits de Margaret Atwood par exemple… Il est bon de revenir aux sources de l’histoire (celle qui n’a pas été trafiquée) pour comprendre le présent.

    • Ce qui se produit souvent, c’est que des livres des années 80 et 90 ont acquis une grande réputation parce qu’ils se sont révélés prémonitoires. Les autres ont un peu sombrés dans l’oubli.
      Les romans de Jules Verne (encore plus anciens, donc) ont fortement bénéficié de cet effet. 20000 lieux sous les mers et De la terre à la lune, en particulier, ont annoncé des progrès devenus réels, et sont désormais des modèles d’anticipation. Mais à leur époque, ils étaient considérés comme des livres pour ados !

  2. Ce livre est un vrai bijou. A lire à tout âge: je le faisais lire à mes élèves (17–21 ans) qui appréciaient . Je constate que l’un de mes petits fils (14 ans l’a lu aussi sur la proposition de son prof). Il est d’une actualité tout aussi brûlante et une lecture nécessaire dans notre monde si chahuté de toutes parts. Le fait que l’écriture est “simple” et l’épaisseur du récit non rejetée par des jeunes il est apprécié et fait l’objet de discussions entre eux.

    • Il est en effet très accessible parce que le style est fluide, il est bref, la narration est sans temps morts et les personnages sont dépouillés, sans détails superflus (on ignore même leur âge). À lire, à relire et à faire lire sans modération, surtout en ce moment.

  3. Pour apprendre à lire entre les lignes, il n’y a effectivement pas mieux que cette longue nouvelle au suspense remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *