AccueilAuteursRomain GaryLa vie devant soi

Commentaire

La vie devant soi — 5 commentaires

  1. Le genre de livre qui vous fait rire tout seul dans votre coin…
    le film avec Signoret en Madame Rosa n’est pas mal non plus… j’ai bien aimé. J’ai adoré ce livre, il y a 40 ans et depuis j’ai lu ou relu tous les autres… Au delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ! Récemment (enfin il y a un ou deux ans) j’ai trouvé fantastique aussi La promesse de l’aube, matérialisée à l’écran avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Bien sûr c’est mieux de lire le livre avant. Merci Claude pour cette présentation !

    • J’ai lu La promesse de l’aube il y a quelques mois, mais bizarrement, je n’ai pas pleinement accroché. Peut‐être à cause de l’aspect pseudo‐autobiographique, puisqu’une grande partie a été inventée. Il y a dans ce livre trop de réel pour que ce soit vraiment créatif, et trop d’invention pour que ce soit vraiment sincère.
      Celui‐ci, en revanche, est solidement ancré dans la fiction, sur fond de décor plus vrai que nature. Et puis, il y a tant d’humour pour un sujet aussi grave, c’est un plaisir !

      • On ne peut pas accrocher avec tous les livres de Gary/Ajar, c’est sûr, surtout quand on commence, comme moi, par La vie devant soi. Je trouve que : Au‐delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, donne une bonne idée du bonhomme aussi, peut‐être plus sincère (plus proche de la mort) que certains autres. Je n’ai pas croché du tout avec Education européenne par contre, mais peut‐être dans dix ans ?
        belle journée Claude, en espérant que la vie est douce avec toi ces jours… 😎

  2. Coucou Claude,
    tu donnes envie de le lire, dis donc.
    M’en vais le commander d’ailleurs sans plus attendre d’ailleurs!
    Bises
    Véro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *