AccueilAuteursDavid FoenkinosLe mystère Henri Pick

Commentaire

Le mystère Henri Pick — 8 commentaires

    • Ben justement, ce que j’ai aimé, c’est cet effet surprise. On croit que tout est fini, que tout a été dit, et toc… tout est remis en question et on a droit à une autre explication qui donne envie de relire tout le bouquin de ce point de vue. Balèze.

      • 😉 en fait, sincèrement, après coup, avec le recul, j’avoue c’est sans doute ça qui m’a fait ne pas aimer la fin : je croyais avoir terminé le bouquin… et puis, « oh non, tout compte fait, je n’avais rien capté, je dois tout relire ! » j’ai eu honte de ne même pas y avoir songé une seule fois, même pas en rêve !
        Je me suis fait avoir… j’ai été dupée, trompée, emmenée en bateau (rires)
        Je trouvais ces personnages sympathiques, mais quand j’ai fermé le bouquin, j’ai dit « Punaise, c’est pas possible ! Comment ont-ils pu faire ça ?! » pour rester polie et ne pas trop en dire haha

        • Tu n’y avais pas pensé ??? Je ne dirais pas que j’ai trouvé ça évident, mais j’ai pensé très rapidement que c’était une des réponses possibles au mystère Henri Pick. Mais David Foenkinos a si bien brouillé les cartes qu’en fait, presque chacun des personnages du roman aurait pu être « coupable ». Je crois que je les ai tous soupçonnés à un moment ou un autre. La question n’était pas « qui est-ce ? » mais « pourquoi pas lui ? », et pour chacun, la possibilité existe. J’ai particulièrement admiré la façon dont l’intrigue est menée de ce point de vue.

    • Qu’il soit remercié ! Ce bouquin, j’en suis sûr, possède toutes les propriétés pour combler un lecteur érudit comme toi.
      Tu ne notes rien de singulier ? Je viens d’écrire un lipogramme en @ ! 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *