AccueilAuteursPaulo CoelhoL’alchimiste

Commentaire

L’alchimiste — 6 commentaires

  1. Lu, il y a longtemps. Le livre m’avait beaucoup déçu. J’avais trouvé que finalement ce n’était ni plus ni moins qu’une illustration du : « Pourquoi aller chercher si loin ce qui est en vous tout près ». Oui, je partage ton avis, Claude. Et d’autres livres de Coelho (Veronika, la rivière Piedra) m’ont malheureusement fait le même effet.

  2. Ce livre l’alchimiste est un livre de la veine du Petit Prince. C’est un livre initiatique qui ne peut être vraiment compris que lorsque le cœur s’ouvre. Je l’ai lu dés sa sortie en librairie et je ne l’ai jamais oublié. C’est un livre qui a quelque chose d’autre à offrir qu’une simple histoire divertissante et qui offre donc certainement plusieurs lectures. L’alchimiste hélas?! a été suivi de quelques autres livres de cet auteur sans grand intérêt essayant seulement de surfer sur le succès de celui-ci.

    • C’est vrai qu’il y a des points communs entre L’alchimiste et Le petit prince. C’est sans doute pour cela que ce livre m’a plu d’emblée.
      C’est vrai aussi que le genre, et même le style, a été beaucoup copié et imité depuis sa sortie, qui remonte tout de même à 1988. L’effet de répétition s’est peut-être retourné contre lui, et on a l’impression de lire du réchauffé alors qu’il est le précurseur, le premier d’une longue file.
      J’ai trouvé malgré tout certaines images et certains symbôles un peu « faciles », et je pense qu’ils l’étaient déjà à l’époque de son édition initiale.
      Quoi qu’il en soit, je le répète : ce livre incite à la méditation, et c’est à mes yeux une immense qualité.

  3. J’ai « glissé » sur certaines images un peu trop faciles, comme toi, et je n’ai retenu que ce qui porte à la méditation, ce qui est déjà, comme tu le dis, un motif valable de lecture…
    Merci pour ton appréciation Claude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *