AccueilAuteursDavid FoenkinosLa délicatesse

Commentaire

La délicatesse — 5 commentaires

  1. Je l’ai lu il y a un moment, je ne m’en souviens plus très bien, mais je sais que j’avais été un peu déçue ; en fait, on comprend dès le début comment ça va finir, donc on trouve le livre un peu long… J’ai eu la même impression avec “Je vais mieux” (histoire d’une dépression) du même auteur : c’est bien, mais j’ai trouvé que c’était longuet… Avec deux fois moins de pages, il aurait pu raconter — aussi bien — la même histoire. J’aime les formes courtes, ramassées, et si j’entre dans un roman long, je ne le trouve passionnant que s’il y a de l’action, de nouveaux personnages, des rebondissements, des surprises, bref, si le grand nombre de pages est justifié. Dans le cas contraire, je m’ennuie !

    • En effet, le lecteur devine rapidement la happy end. La route est dégagée, il peut se concentrer sur l’exploration de ces deux personnages si attachants. Le sujet principal n’est pas l’idylle, qui est très transparente, c’est les étapes que franchissent les tourtereaux, dépassant des peurs anciennes et profondément enfouies. 🙂

  2. Il y a un petit moment que je l’ai lu. Ce roman est délicieux. L’apprivoisement d’un être blessé qui fait ressortir tous les trésors enfouis.
    Encore un joli compte rendu de lecture. J’aimerais pouvoir faire de même.
    Merci Claude.

  3. La dèlicatesse fut aussi mon premier livre de David Foenkinos , j’avais bien aimé . Les personnages y surmontent leurs craintes et inhibitions , pour aboutir à une fin heureuse . C’est beaux et encourageant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *