AccueilDiversIncipit – Les réponses

Commentaire

Incipit – Les réponses — 3 commentaires

  1. Sans tricher, j’en avais une douzaine seulement. D’autres sont évidemment à lire sans tarder ( dont « la horde du contrevent ») comme tu le signales. Tu vois, j’ai du retard, beaucoup de retard, et quelques oublis dus aussi à certaine lectures en diagonales, quand je ne suis pas attirée par le livre.
    Mais je te remercie pour la bonne leçon Claude, ce fut un réel plaisir! Amitié. M.

  2. Je n’en ai reconnu que cinq ! Il y a dans ta liste des livres que je n’ai pas lus, et surtout des livres que j’ai lus (et même relus) sans en avoir mémorisé les incipit.
    Mais dis donc, il y a quelque chose de bizarre…
    Comme l’a dit Jean-Paul, la phrase 4 (Au commencement était le Verbe…), c’est bien le début du prologue de l’évangile de saint Jean ; quand j’étais enfant, j’allais à la messe le dimanche et à chaque fois on avait droit à la lecture de ce texte un petit peu hermétique et surprenant pour mon cerveau de gamine… c’est pourquoi je l’ai facilement reconnu. Tu nous dis que c’est le début du » Nom de la rose » de Umberto Eco… donc ce roman commence par une citation de l’évangile de Jean ?

    • Je confirme ! C’était un peu le piège de ce jeu, cet incipit commun. Le prologue du Nom de la rose commence par ces mots. Le premier chapitre débute par C’était une belle matinée de la fin novembre.
      Pour être juste, je vais modifier la réponse au jeu pour signaler cet évangile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *