AccueilAuteursLaurent GaudéLa porte des Enfers

Commentaire

La porte des Enfers — 2 commentaires

  1. De Laurent Gaudé, je ne connais que “Pour seul cortège” (autour de la mort d’Alexandre – oui, Alexandre le Grand, le conquérant antique). C’est à la fois très bien écrit, avec des pages magnifiques, et en même temps agaçant parce que la construction est compliquée ; il y a des allers et retours dans le temps et dans l’espace, des visions, une perméabilité entre la mort et notre monde réel, et en tant que lectrice, j’ai quelquefois eu du mal à comprendre où on était.
    Ce doit être la marque de fabrique de cet auteur…
    Du coup, ton commentaire me donne envie de lire ce livre, parce que visiblement l’auteur tourne autour du même sujet, et avec une façon de faire qui lui est propre, et qui t’a déstabilisé comme elle m’avait dérangée. Et les auteurs qu’on reconnaît à leur façon d’écrire, ceux dont on n’a pas besoin de voir le nom pour savoir qu’ils sont les créateurs d’un texte, eh bien, en général, ce sont des grands, non ?

    • C’est vrai qu’on reconnait certains auteurs à leur style. Il s’agit alors indéniablement de grands auteurs… mais aussi il faut être un grand lecteur !
      De Laurent Gaudé, je te recommande La mort du roi Tsongor. Encore le thème de la mort, mais pas seulement. Même mort, le roi continue à communiquer, mais il le fait avec un naturel… désarmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *