AccueilDécouverteMots rares, mots oubliés

Commentaire

Mots rares, mots oubliés — 8 commentaires

  1. Merci mille fois pour ces rappels et ces infos ! toujours très utiles. Je me rends compte qu’avec l’âge, je ne mémorise plus du tout comme avant. C’est dur quand on aime écrire ainsi que la langue française.
    Moucharabieh, reste aussi un de mes mots préférés, avec miscellanées…
    En attendant, je vais faire un copier-coller vite fait su’l gaz…

    • J’aime beaucoup Moucharabieh, moi aussi. On hésite entre un insecte maghrébain ou un sale gamin qui rapporte tout ce qu’il entend.
      J’ai fait là une liste de mots que je ne connaissais pas avant de les découvrir au hasard de mes lectures. Un jour, je ferai une liste des mots que j’aime…

  2. Moi qui trouve qui n’ai pas beaucoup de vocabulaire, je suis heureuse de lire que j’en connais 5 sur ta liste. Mais… 1 (codicille) que j’ai appris il y a seulement quelques mois en lisant un livre policier :-), 2 (cachexie et émollient) grâce à mon boulot de secrétaire médicale, donc il n’en reste que 2 que je connaissais déjà vraiment (haret et voussure). Mais ce n’est pas parce que je les connais ou du moins leur définition que je les utilise toujours, sauf le chat haret car j’adore les chats et je ne pouvais pas ne pas connaître cette espèce de félins 🙂

    Quant à la graphomanie, je suppose que la maladie fait que la personne atteinte écrit partout, sur tout support (mur, vaisselle, etc.) et tout le temps (matin, midi, soir, nuit, jusqu’à ne pas pouvoir manger à cause que les mains sont occupées à écrire ou faire cela même en dormant) j’ai ce désir d’écrire, mais l’inspiration ne vient point depuis trop longtemps… je vais devoir m’obliger à prendre du temps rien que pour ça.

    A bientôt!

  3. une vingtaine seulement! Merci Claude, de nous aider à combler toutes nos lacunes ;je parle pour moi,qui prétends aimer la langue française, au point de ne pouvoir m’empêcher d’écrire…

  4. Liste de mots très intéressante. Je me demande tout de fois pour un certain nombre de ceux-ci comment arriver à les placer sans passer pour un pédant.

    • C’est un jeu, mais ça pourrait être un pari ou un bizutage : Parvenir à placer une dizaine de mots de ce genre au cours de la soirée. J’ai une amie instit qui y a joué avec ses collègues au cours d’une réunion avec les parents d’élèves !

  5. Ben dis donc ! Belle recherche ! Merci d’en avoir quand même glissé certains qu’on peut connaître, ça rassure… Et certains qu’on côtoie tous les jours sans savoir comment ça s’appelle (je pense à la touaille ! C’est bien pratique en plus ! Quelle belle touaille vous avez là, que j’pourrai dire à la dame pipi !). J’adore ça moi, les dicos. Depuis un certain temps même, je lis une page de mon dico chaque jour. (Oui, ça fait un peu psychorigide, mais bon, ça cultive, et surtout ça enrichit le vocabulaire pour qui aime écrire;-))
    Belle initiative donc que je salue en te souhaitant un très bon WE !! 🙂

    • Merci Caro. Moi, je n’en connaissais aucun ! Ils sont tous issus de mes lectures et de mon ignorance.
      Lire une page de dico par jour est une très bonne idée. Je l’ai fait aussi, mais j’ai eu du mal à tenir. J’ai besoin qu’il y ait des phrases, au minimum.
      Bon week-end à toi aussi, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *