Commentaire

Hexagone — 4 commentaires

    • À l’époque, les phocéens ont essaimé vers le Nord. Mais si ça doit t’arriver, va vers l’Ouest. On finira bien par se croiser. 🙂

  1. J’aime beaucoup Lorant Deutsch. J’avais déjà bien apprécié son Metronome avec l’histoire des sous-sols parisiens et des stations de métro justement.
    En plus, c’est un excellent acteur.
    Merci Claude d’en parler !

  2. J’ai appris beaucoup de choses en lisant son « Métronome ». C’est vrai qu’il rend vivants les gens qui nous ont précédés en nous montrant les pierres, les traces, les murs de la ville ancienne. Qu’il y ait dans ses ouvrages quelques raccourcis ou inexactitudes, c’est possible, mais son travail est plus agréable à lire et plus facile à mémoriser que les travaux universitaires de « vrais » historiens… Donc je prends ! Dans mes connaissances historiques, qui sont comme un filet très lâche et plein de trous, ses précisions, ses anecdotes renforcent et affinent le maillage de mon filet… Il remet les choses en place avec ses chronologies, ce n’est pas inutile. Et comme c’est plaisant à lire, on apprend sans peiner. Rien n’empêche de creuser ensuite un point d’histoire qu’il n’a fait qu’effleurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *