AccueilAuteursMuriel BarberyUne gourmandise

Commentaire

Une gourmandise — 5 commentaires

  1. Honnêtement, j’ai préféré l’Élégance du Hérisson (livre et film) j’ai quand même lu celui-ci parce que j’aime bien tout lire d’un auteur… Merci Claude pour cette critique sympa !

  2. Je n’ai pas beaucoup le temps de lire, surtout les romans.
    Mais j’ai adoré « Une gourmandise » , tant pour le style que l’originalité du sujet. Je crois d’ailleurs que Muriel Barbery a gagné un prix avec ce livre, ce qui me semble justement mérité.
    Ce livre m’a donné envie de lire aussi « L’élégance du hérisson » et j’ai adoré tout autant.
    Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est le rapport (très discret) entre les deux livres.
    Sinon, comme tu l’écris si bien, Claude, il y a un côté hallucinant dans les descriptions gastronomiques, comme si un monde inconnu nous était d’un coup révélé, avec une richesse insoupçonnée… jusqu’à la fin, moins lyrique, d’un personnage que j’ai trouvé assez peu sympathique ! Mais, cette différence entre les saveurs délicieuses des mets et le caractère exécrable du gouteur n’est-elle pas le principal intérêt de cette histoire ?
    A mon avis, un roman qui vaut largement le détour.

    • Bonjour Agnès, ça me fait plaisir de te « revoir ».
      En effet, le personnage n’est pas très sympatique. En dehors du plaisir qu’il a à manger, il ne s’intéresse pas à grand-chose, délaissant entre autres ses proches. Les chapitres où sa fille et sa femme prennent la parole sont particulièrement forts.
      Quant au lyrisme avec lequel il parle des aliments et des goûts, il est évidemment très exagéré. Je dirai même « trop », par moment. Le livre doit être pris comme une caricature de la gastronomie. Comme lorsqu’un œnologue devine l’année d’un vin, et qu’on joue à le mimer avec un verre d’eau, pour se moquer. D’ailleurs, la fin de Une gourmandise démontre sans laisser le moindre doute que le livre est une plaisanterie. C’est du moins ainsi que je l’ai compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *