AccueilAuteursIldefonso FalconesLa cathédrale de la mer

Commentaire

La cathédrale de la mer — 4 commentaires

  1. Je ne connais pas le bouquin. Je ne sais si je suis prêt pour les 800 pages dans mon emploi du temps libre. Par contre, je suis allé voir sur wiki une photographie de cette vierge à l’enfant dont tu parles. Elle est magnifique. Bien sûr les années ont marqué la pierre de leur empreintes (ouf), mais elle reste très belle à l’instar de ces Vierges romanes et gothiques qui sont encore préservées. Pardon pour la digression, merci pour l’évocation :o)

    • Dans la postface, Ildefonso Falcones explique que cette statue, bien réelle, date de l’origine de la basilique, et même d’avant elle, puisque cette église a été bâtie sur l’emplacement d’une autre, plus ancienne, dans laquelle la vierge se trouvait déjà. (Cette façon de faire permettait de ne pas interrompre les offices durant la construction, qui s’étendait sur plusieurs dizaines d’années comme on le voit dans le roman.)

      • Cette petite vierge à l’enfant — entre autres — me donne envie de courir me procurer le livre, et les 800 pages ne me font pas peur, au contraire! A bientôt Claude, et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *