Oscar et la dame rose

OscarDameRoseJe ne vais pas vous parler du livre d’Éric-Emmanuel Schmitt, mais de la pièce de théâtre tirée du livre, que j’ai eu le plaisir de voir hier soir.

Oscar a dix ans. Atteint d’une maladie malheureusement incurable, il est à l’hôpital des enfants. Il reçoit la visite de Mamy Rose, une bénévole ancienne catcheuse. Elle lui conseille d’écrire à Dieu, et de faire comme si chaque journée durait dix années. La pièce est constituée des lettres qu’Oscar adresse à Dieu, dans lesquelles il raconte ses journées, ses espoirs, ses joies et ses peines, et dans lesquelles transparaît aussi sa rapide dégénérescence.

Le texte est à la fois tendre, poignant et triste, mais aussi plein d’humour. À plusieurs reprises, la salle a éclaté de rire devant des réflexions, des points de vue et des descriptions dont la spontanéité est bien celle d’un enfant.

Je n’ai pas (encore) lu le livre, et je ne sais pas dans quelle mesure la pièce lui est fidèle. Je ne suis pas non plus un spécialiste du théâtre, mais j’ai énormément apprécié cette représentation et la performance de l’acteur Pierre Matras, seul en scène pendant une heure et demie, qui parvient très vite à faire croire à son public qu’il est un gamin malade, mais plein de vie, tout en conservant une gestuelle, une diction et une fraicheur de gosse. En plus, il incarne par la voix une dizaine de personnages différents. Il a eu droit à quatre rappels, et était visiblement ému, autant que nous, public, étions ravis de la représentation, qui était une des dernières données en province.

2 réflexions sur « Oscar et la dame rose »

  1. Y en a qui ont de la chance de pouvoir aller au Théâtre. Dans mon coin, je devrais parcourir au moins 50 km pour en trouver un. J’ai lu le livre et je l’avais beaucoup apprécié

  2. On ne pouvait, sans nul doute, qu’être “enlevé” par le jeu de cet immense talent, Pierre Matras. Quant à moi, je n’ai pas assisté à la pièce de théâtre, mais j’ai gardé un souvenir ému et doux du livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *