Recettes 10 minutes chrono !
J’ai reçu ce petit livre en cadeau de ma femme Christine, qui sait combien j’aime la lecture. Je suis sûr que l’objectif de mon épouse était de me faire découvrir un genre nouveau. C’est réussi, car à ce jour, comme elle le sait très bien, je n’avais jamais rien lu dans le domaine de la littérature culinaire. Et puisqu’elle passera tôt ou tard lire cette critique, j’en profite pour la remercier une fois de plus pour ce présent plein d’avenir.
Le lecteur s’en rend compte rapidement, cette œuvre entre dans la catégorie des livres dont vous êtes le héros, qui rencontrent tant de succès auprès de la jeunesse. Le principe, très simple, est expliqué dès l’introduction : Vous rentrez tard du bureau après une journée marathon. Quelques amis s’attardent chez vous en fin de journée. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à composer et à réaliser un plat original et de bonne qualité uniquement avec ce qui se trouve déjà dans votre cuisine, et en 10 minutes maximum.
Ainsi (Page 60), il vous suffit de disposer d’un litre de moules grattées et lavées, de 100 g de jambon de Parme, de 2 échalotes, de 2 feuilles de sauge, de 10 cl de vin blanc sec et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et vous pourrez servir à vos convives, dans les délais impartis, de succulentes Moules au jambon de Parme.
Comment ? Vous n’avez pas de moules grattées dans votre réserve, pas davantage que de feuilles de sauge ? Vous n’êtes pas prévoyant, voilà tout. Mais vous disposez sûrement de 600 g de porc haché (page 84) ? Ou de 16 grosses crevettes cuites et décortiquées (page 46) ? Non ? Vous n’avez pas même en stock 12 figues violettes (page 131) ni un sachet de carottes cuites en rondelles (page 117) ? Vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté.
Quoi qu’il en soit, soyez assuré que le lecteur se passionnera rapidement pour cette aventure cuisante, aux multiples rebondissements, dont la chute est un régal à nul autre pareil.
N’hésitez plus, la maîtrise culino-littéraire de l’auteur ne vous laissera pas sur votre faim.
Miiiince !
j’ai rien de tout ça dans le frigo 🙁
D’un autre côté, on ne m’a pas offert ce livre^ ^
Bon, je file : une pizza, une bière et un match de foot m’attendent… 😉
ça c’est typique le genre de bouquin que je me télécharge (chuuuut pas dire!) gratos… comme ça au moins, j’ai pas payé pour la galère, na na na nère !
En attendant, ton humour m’enchante, une fois de plus !
bon appétit !
Mauvais esprit !
Tu as pris exprès les recettes qui nécessitent quelque chose de particulier (qu’il a fallu penser à acheter pendant la journée)… mais je suis sûre qu’il y a dans ce livre des idées de plats à réaliser avec ce que tu as effectivement dans ton placard (des pâtes, des légumes en conserve, de la sauce tomate, etc.) et dans ton frigo (un reste de viande, du jambon, du fromage, des œufs, de la crème, du lait…).
Et puis, les recettes, on les interprète ! à la place des figues on met des pommes ou des raisins secs, c’est moins original mais ça peut être bon et joli à voir aussi.
Donc le jour où ton épouse rentre tard du travail, tu peux lui préparer le repas… Et comme tu es un homme prévoyant, si tu as l’intention de faire une surprise à ta tendre femme, rien ne t’empêche d’acheter en rentrant du boulot ce qui te manque pour ta recette “10 minutes chrono”… cela rallongera quelque peu le temps de préparation, mais imagine la surprise de l’intéressée !
En tous cas, tu nous a régalés avec ton commentaire acidulé, et c’est un bon début !
Ton commentaire est irrésistible Claude. “Catégorie livres dont vous êtes le héros” Ben Claude y a plus qu’à, je crois.
Christine j’aime ton humour. La bonne idée! Un appel du pied tout en finesse. Je prends note. Merci! 😉